Le balcon, ce petit coin calme ou non nécessite un bon aménagement afin d’offrir un espace le plus fonctionnel. Il existe certains critères à respecter et certaines bases à suivre. Encore faut-il trouver ce qu’il faut pour mettre là où il faut.

Le bon mobilier

Un bon mobilier, en balcon, c’est un mobilier ergonomique qui ne prend pas trop de place. Cela est surtout valable pour les balcons avec moins d’espace. En effet, il vaut mieux opter pour les mobiliers pliables ou que l’on peut suspendre pour le rangement.

Il est également important de tenir compte de la forme géométrique de l’espace utilisable. Le choix des mobiliers doit aussi en découler. En effet, c’est pratique lors des petites réceptions sur le balcon où l’on a besoin de plus d’espaces pour danser ou notamment faire le barbecue.

Sans oublier, bien évidemment la solidité des mobiliers, car ces derniers vont subir en quelque sorte les intempéries. En effet, ils vont recevoir le soleil, la pluie, le vent, etc. Si possible, limitez les mobiliers en bois, car ils ne supportent pas l’humidité. De même, ces mobiliers doivent supporter l’entretien et un peu de lavage.

Les plantes

Un beau balcon ne peut pas être sans les plantes. En plus de l’aspect esthétique, les plantes sont également une sorte d’abris pour se protéger du regard de l’extérieur. Outre cela, cela crée de l’ombre pour se protéger du soleil et avoir de la fraîcheur pendant la période estivale. Sans oublier que les plantes sont décoratives et offrent un moment de détente en même temps.

Cependant, il est important de bien choisir ses plantes et d’opter pour celles qui supportent justement les intempéries. Avec le vent, le soleil, la pluie, les grêles, le froid, la chaleur, etc, ces plantes doivent être assez solides de nature pour pouvoir supporter ces conditions. De plus, privilégier les plantes à grands feuillages pour avoir plus d’ombres et de fraîcheur.

D’autres détails importants

L’association de couleurs est un aspect à considérer lors de l’aménagement du balcon afin d’avoir un meilleur résultat. Ceci dit, il est conseillé d’utiliser des couleurs chaudes et vives afin de donner du pep à la décoration. Cependant, ne pas utiliser plus de deux couleurs au risque d’encombrer et de rendre la décoration lourde et excessive. La simplicité est la base.

Par ailleurs, on peut aussi ajouter quelques objets décoratifs notamment des belles vases pour les plantes et des décorations à suspension. On peut aussi ajouter des revêtements en gazon synthétique pour le sol. Les mobiliers peuvent être choisis de façon design ou peuvent être colorés. On peut citer, par exemple, des palettes à colorer en blanc avec des coussins colorés.

Si l’espace le permet, ajouter une petite balançoire ou un hamac peut être aussi intéressant. Non seulement c’est décoratif, mais cela permet aussi et surtout de bien se reposer et de profiter de cet espace. Sans oublier l’éclairage surtout pour les petites soirées sur le balcon. Ne pas hésiter à personnaliser des ampoules ou d’ajouter des lumières décoratives de temps en temps. Cependant, éviter d’en faire trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *