Pour garantir la réussite de votre projet de construction maison, il existe quelques éléments à prendre en compte. Faire appel à un constructeur, assurer les démarches administratives ou encore déterminer votre budget construction, ce n’est pas toujours facile de se retrouver avec toutes ces étapes. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article quelques points importants à ne pas négliger.

La préparation de votre projet

La construction d’une maison n’est pas un projet prendre à la légère. En effet, il est important de bien se préparer pour le mener à bien. Pour commencer alors, pensez à définir un plan grossier de la maison que vous souhaitez avoir. Grande ou petite maison, de plain-pied ou à étages, déterminez vos besoins et vos envies pour la maison de vos rêves. De plus, le choix du terrain dépend grandement de la construction. L’orientation, les caractéristiques du sol et la luminosité devront correspondre à la maison à construire.

L’importance du permis de construire

Avant d’entamer votre projet de construction, des démarches administratives sont nécessaires. En effet, il est primordial d’avoir un permis de construire avant de commencer les travaux. Il s’agit d’un document qui autorise vos travaux et qui permet de vérifier que le projet est adapté au code de l’urbanisme. Le permis de construire prévoit également la distance à respecter pour le voisinage ainsi que l’obligation de ne pas construire trop haut par exemple. Les démarches se font auprès de la mairie.

Le choix du professionnel

À moins que vous décidiez de faire une auto-construction, le choix du constructeur est à faire avec soin. En effet, il est important de choisir un constructeur fiable et professionnel pour que votre projet ne vire pas au cauchemar. Comme le constructeur sera votre seul interlocuteur avec les artisans et intervenants sur le chantier, il vous facilite parfaitement le projet. De plus, vous aurez l’assurance sur l’avancée et la qualité de votre projet en vous confiant à un professionnel.

Les coûts engendrés par un projet de construction

Le budget est un point important pour un projet de construction. De l’achat du terrain, aux gros œuvres, à la construction jusqu’aux différentes finitions, plusieurs détails du projet sont à considérer pour déterminer le budget. Le plus important est de pouvoir rassembler toutes vos dépenses dans une seule enveloppe budgétaire. Les deux éléments les plus dominants lorsqu’on parle de coût sont le prix du terrain et les coûts de la construction.

Le prix de la construction va quant à lui varier selon le type de construction, les matériaux utilisés ainsi que la qualité de fabrication. Le coût de la construction représente une grande partie du budget construction. En effet, il peut représenter entre 1000 à 2000€ par mètre carré habitable. Si vous optez pour une maison classique, le prix sera certainement moins cher. Par contre, une maison moderne d’architecte ou une maison écologique équipée de toutes les nouvelles technologies sera 15 à 20% plus chère. Aussi, les finitions telles que les équipements pour la cuisine, la salle de bain et les menuiseries extérieures font partie des coûts à considérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *