Les couleurs chaudes s’invitent de plus en plus dans la décoration d’intérieur, et cela pour ,ce qu’elles apportent à la décoration en général. Jaune, rouge, orange, etc, ces couleurs qualifiées de chaudes apportent, comme son nom l’indique, de la chaleur à la pièce et de la convivialité. Encore faut-il savoir bien les intégrer.

Choisir une couleur chaude

Les couleurs chaudes sont plutôt adaptées pour les pièces orientées vers le Nord pour un résultat plus réussi. De plus, il faut aussi savoir que les associations sont importantes. Pour cela, il est conseillé de revoir les palettes de couleur et de voir les couleurs complémentaires qui peuvent être associées et celles à proscrire. Il faut aussi connaître les sous-tons pour pouvoir jouer avec les accessoires de la décoration.

De plus, il faut comprendre que chaque couleur a sa propre personnalité. Il est donc intéressant de connaître ce qu’une couleur apporte. À titre d’exemple, le jaune et l’orange sont des couleurs qui marquent la jeunesse et qui symbolisent le soleil. Le rouge, quant à lui marque le caractère et l’audace. Attention cependant à ne pas en faire trop.

Bien utiliser les couleurs chaudes

Il importe de souligner que les couleurs chaudes sont à utiliser avec modération, car trop de couleurs tuent les couleurs. En effet, on est rapidement ennuyé par ces couleurs et on a tendance à vouloir changer de couleur assez souvent. C’est pour cela qu’il est préférable de choisir un seul mur pour ces types de couleur. Ce mur coloré va retenir l’attention. C’est surtout conseillé pour détourner l’attention des petits défauts du mur.

Par ailleurs, il est également possible de laisser les murs dans le ton neutre et de jouer avec les mobiliers. En effet, on peut, par exemple, utiliser des coussins à couleur vive ou des tapis ou encore des étagères. Sans oublier l’éclairage de la pièce en général, car cela contribue à la réussite de la décoration.

Quelques astuces

Les couleurs chaudes sont idéales pour la cuisine, le salon ainsi que la salle de séjour. Cela apporte la bonne humeur et crée plus d’intimités à la pièce. De plus, ces couleurs sont réussies surtout lorsqu’elles sont exposées à la lumière naturelle du jour. Cependant, elles sont déconseillées dans la chambre ou les autres pièces où l’on a besoin de se détendre.

En outre, il est également possible d’associer les couleurs chaudes avec les couleurs froides. Dans ce cas, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel. En effet, cette association n’est pas chose aisée, car les palettes sont nombreuses ainsi que les critères notamment la taille de la pièce. Il y a également des couleurs qui ne vont pas ensemble.

Cependant, il est également possible de jouer avec les matériaux des mobiliers. Par exemple, dans une pièce, s’il existe déjà des couleurs chaudes, il est astucieux d’utiliser des mobiliers dans le ton froid notamment les fers, l’aluminium, la mélamine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *