Le choix des luminaires doit se faire avec plus grand soin, car cela contribue pleinement à la décoration générale de la maison. C’est pour cette raison qu’il est important de respecter certains critères. Encore faut-il tenir en compte le style de la décoration existante afin d’obtenir un résultat bien harmonieux.

La tendance

Le style scandinave connaît un grand succès depuis maintenant quelques années. De plus, les luminaires existent également dans ce sens. On les reconnaît par le cuivre rosé. Les luminaires scandinaves sont généralement de la forme géométrique. En effet, ils prennent une forme stricte et précise. En plus, ils peuvent aussi être assortis avec les coussins ou le tapis. C’est ce qui donne un total look scandinave.

En outre, on a également les luminaires minimalistes. Cela fait partie de la tendance du moment. Comme son nom l’indique, c’est des luminaires à l’apparence très simplifiée et neutre. Pas de superflus, mais juste ce qu’il faut pour apporter une touche moderne à la décoration. En général, ce style de décoration peut se marier avec d’autres styles vu qu’il est tellement épuré.

Pour une décoration originale, les luminaires faits maison sont aussi de bonnes solutions alternatives très prisées. En effet, c’est tout aussi original qu’inventif. A titre d’exemples, on peut utiliser une rappe à fromage ou des bocaux vides ou encore des boules de papier. De plus, ce qui est intéressant avec les luminaires DIY, c’est qu’elles s’associent bien avec tous les styles de décoration.

Bien choisir les luminaires

Il est vivement recommandé de ne pas négliger les luminaires, car cela peut nuire à toute une décoration. En effet, c’est un élément phare de la pièce. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour les luminaires décoratifs. De plus, chaque pièce de la maison peut être décorée avec des luminaires. Néanmoins, il est mieux d’avoir plus d’un luminaire dans un salon pour un meilleur résultat et plus d’effets.

Par ailleurs, il faut aussi tenir compte de la configuration de la pièce, mais surtout de son espace. En effet, les grands lustres, à titre d’exemple, ont besoin d’un plus grand espace et surtout de la hauteur pour être réussis. De plus, il faut savoir que savoir jouer avec la lumière peut donner un effet de plus d’espaces dans la pièce. Sans oublier, bien évidemment leur utilité d’éclairage en fonction de leur utilisation.

De même pour la cuisine, il vaut mieux avoir des intensités de lumière différentes. Sur le plan de travail, il faut une lumière assez vive pour pouvoir bien travailler. Quant à la salle à manger, on peut suspendre des ampoules décoratives au-dessus de la table, mais avec une lumière assez tamisée pour créer une belle ambiance et décorer le tout. Par contre, veiller à la bonne hauteur pour éviter de déranger les convives.

Pour les plus audacieux, des luminaires du style totalement à l’opposé de celui de la pièce en général est intéressant pour casser l’ambiance. Cela peut aussi apporter encore plus d’originalités à la décoration. Exemple, un lustre ancien avec une décoration moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *